Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Total lance un important projet de stockage électrique par batterie
information fournie par Reuters 12/03/2020 à 11:06

TOTAL LANCE UN IMPORTANT PROJET DE STOCKAGE ÉLECTRIQUE PAR BATTERIE

TOTAL LANCE UN IMPORTANT PROJET DE STOCKAGE ÉLECTRIQUE PAR BATTERIE

PARIS (Reuters) - Total a annoncé jeudi le lancement d'un projet visant à construire le plus important site de stockage d'électricité par batterie en France, à Dunkerque (Nord), ce qui pourrait accélérer le développement des énergies renouvelables intermittentes dans le cadre du rééquilibrage de la production d'électricité.

Le site disposera d'une capacité de stockage de 25 mégawattheures (MW/h) et servira principalement de réserve primaire pour soutenir la stabilité de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, précise le groupe énergétique français dans un communiqué.

Total comme d'autres majors pétrolières cherche à se renforcer dans les énergies renouvelables. Il prévoit d'investir environ deux milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) par an pour développer ses activités à faible émission de carbone et porter sa capacité de production d'énergie renouvelable à 25 gigawatts d'ici 2025, contre environ 6 GW prévus fin 2020.

"Ce projet fait partie de la stratégie de Total visant à développer le stockage d'énergie stationnaire, indispensable au développement des énergies renouvelables (...)", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total.

"Il permet de soutenir les ambitions d'augmentation de la part des renouvelables dans le mix énergétique français en contribuant à stabiliser le réseau électrique national", a-t-il ajouté.

Le projet de Total, qui représente un investissement de 15 millions d'euros, sera opérationnel d'ici la fin de l'année et sera développé par la filiale Saft, spécialisée dans les batteries pour l'industrie.

Le marché du stockage de l'énergie sur batterie est appelé à se développer avec l'approvisionnement en énergies renouvelables intermittentes et décentralisées.

RTE a notamment lancé en janvier un projet distinct, baptisé Ringo, pour tester l'intégration du stockage des batteries au réseau.

Selon RTE, les sites de stockage d'énergie permettront d'éviter les pertes de production des énergies renouvelables.

(Bate Felix; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

14 commentaires

  • 12 mars 20:55

    danie649 Surtout qu'à coté de Dunkerque il y les 6 tranches nucléaires de Gravelines ;


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.